» Livres EPUB

L'impérialisme de la liberté : un autre regard sur l'Amérique - Osamu Nishitani (2022)

L'impérialisme de la liberté : un autre regard sur l'Amérique - Osamu Nishitani (2022)

Date de sortie: 13-05-2022
Catégorie: Histoire
Editeur: SEUIL
ISBN: 978-2021508277

Qu'est-ce que l'Amérique ? Pourquoi seuls les États-Unis ont gardé le nom du continent ? Comment se sont-ils imposés au monde comme le pays de la liberté ? En quoi cet impérialisme diffère-t-il de celui qu'exercèrent les puissances européennes sur leurs colonies ? Ce sont les questions que pose le philosophe japonais Osamu Nishitani. Son regard est instruit de l'expérience du Japon qui est aujourd'hui l'un des premiers vassaux des États-Unis en Orient. La figure de « l'Amérique » se dévoile ainsi comme celle d'un « devenir monde ».
C'est par l'histoire d'un baptême, celui qui créa l'Amérique en la nommant, qu'Osamu Nishitani remonte aux origines du « Nouveau Monde ». Depuis les « découvertes » par l'Europe catholique d'un continent au-delà de l'Atlantique à partir de la fin du xve siècle, l'Amérique fut essentiellement une terre imaginaire, la projection onirique d'une terra nullius, territoire vierge que les émigrants pouvaient librement exploiter, en effaçant toute trace de la présence et des usages de ses premiers habitants nommés « Indiens ». Cette conception de la liberté est « le péché originel » américain.

Elle n'est pas seulement la liberté de conscience religieuse qui fut au coeur de la rupture avec le Vieux Monde, mais une liberté fondée sur la propriété privée, propriété de soi et des choses, qui trouve dans le néolibéralisme sa traduction ultime. Nishitani repense ainsi l'emprise américaine sur le monde jusqu'à aujourd'hui, alors que se renverse l'illusion de sa toute-puissance.
Osamu Nishitani, né en 1950, au Japon, est philosophe. Il est professeur à l'université Meiji Gakuin de Tokyo et anime un laboratoire d'études globales sur les mutations du monde contemporain à l'Université des études étrangères (TUFS) de Tokyo. Sa pensée, focalisée sur la guerre et la mort, est influencée par Georges Bataille et Maurice Blanchot, ainsi que par Pierre Legendre, dont il est le traducteur au Japon. Il a été chercheur invité à l'Institut des études avancées de Nantes en 2009.




Vues: 34 Télécharger
  • 0

En 2 temps 3 mouvements sans y aller par 4 chemins - Yves Stalloni (2022)

En 2 temps 3 mouvements sans y aller par 4 chemins - Yves Stalloni (2022)

Date de sortie: 29-06-2022
Catégorie: Divers
Editeur: Christine Bonneton

Les expressions idiomatiques, qui font le sel et l'originalité d'une langue, puisent leur bien dans tous les registres, y compris celui, très fécond, des chiffres et des nombres. Le dévoué « se met en quatre », l'élégant est « tiré à quatre épingles », le sot n'a pas « deux sous de jugeote », le luxurieux « monte jusqu'au septième ciel », le désinvolte « s'en moque comme de l'an quarante », et ainsi de suite, de zéro (qui n'est pas vraiment un chiffre) à mille ou des millions, l'extrême étant les « mille millions de sabords » d'un célèbre et irascible capitaine.

La mythologie (« les Trois Parques », « les Neuf Muses »), la Bible (« les Sept péchés capitaux », « les Dix commandements »), mais aussi la littérature (Les Mille et une nuits, Les Trois Mousquetaires) et même le cinéma (Les Sept mercenaires, Les Quatre cents coups) aiment également à comptabiliser, contribuant à la création d'un large corpus qui mérite d'être expliqué, commenté, élargi. Ce que propose ce livre, où l'érudition se mêle à l'humour, pour un voyage linguistique qui « n'y va pas par quatre chemins ».




Vues: 31 Télécharger
  • 0

La voiture électrique et autres folies: la religion écologiste 3 - Christian Gerondeau (2022)

La voiture électrique et autres folies: la religion écologiste 3 - Christian Gerondeau (2022)

Date de sortie: 01-07-2022
Catégorie: Divers
Editeur: L'artilleur
ISBN: 2810011486

Pourquoi la voiture électrique pour tous est un mythe ? Parce que, comme le démontre Christian Gerondeau de façon imparable, il faudrait construire le long des grandes autoroutes une centrale nucléaire et plus de cinq mille bornes de recharge tous les cent kilomètres. C'est évidemment impossible, Elon Musk lui-même l'a constaté, puisqu'il a supplié les propriétaires californiens de ses Tesla d'y renoncer les journées de grand départ, car il est incapable de garantir leur recharge alors même qu'elles ne représentent que 1 % du parc automobile américain. L'hydrogène « vert » n'a pas plus d'avenir. Beaucoup trop cher, dangereux, difficile à utiliser car il faut le comprimer à très haute pression ou le liquéfier, impossible à distribuer partout. Les recherches ne persistent qu'à coup de milliards de subventions. La « transition énergétique » qui voudrait que l'on puisse se passer totalement des énergies fossiles est un rêve, d'autant plus que l'avenir n'est plus entre les mains des nations développées. Les pays en développement sont à l'origine de la grande majorité des émissions de CO² et ils ont annoncé lors de la dernière COP à Glasgow qu'ils ne renonceraient pas, avant longtemps, au pétrole, au gaz naturel et au charbon. Les efforts des pays développés ne servent donc à rien et les milliers de milliards d'euros prévus, seront dépensés en vain. Il en résulte le plus inattendu des constats. Puisque la voiture électrique et l'hydrogène « vert » n'ont pas d'avenir, la consommation d'électricité n'a aucune raison de s'accroître en Europe et elle va stagner au cours des décennies à venir comme elle le fait déjà depuis les années 2000 ! Pour ce qui concerne la France, nous n'avons ainsi nul besoin de capacités nouvelles en multipliant les éoliennes ou les centrales nucléaires de nouvelle génération. Nos cinquante centrales actuelles actuelles qui peuvent être prolongées indéfiniment si elles sont convenablement entretenues comme c'est le cas aux États-Unis, peuvent suffire très largement à nos besoins en électricité. C'est là une excellente nouvelle qui peut permettre d'éviter la hausse sans fin de nos tarifs, et d'avoir l'électricité la moins chère d'Europe. Il reste une question. Faut-il avoir peur des émissions de CO² à venir ? À l'aide de démonstrations accessibles à tous, Christian Gerondeau apporte la réponse, en montrant que le GIEC ment effrontément en travestissant les chiffres et en affirmant parler au nom de la Science alors qu'il la trahit. Un livre de synthèse qui remet en cause toutes nos idées reçues.




Vues: 42 Télécharger
  • 0

GAGNER: La méthode du coach de Michael Jordan - Tim Grover (2022)

GAGNER: La méthode du coach de Michael Jordan - Tim Grover (2022)

Date de sortie: 12-01-2022
Catégorie: Business et économie
Editeur: Talent
ISBN: 2378152299

La méthode sans détour pour être le meilleur en : business, sport et tous les domaines où se battre paie toujours.

Dans ce livre, Tim Grover nous montre en quoi il est le meilleur des experts en développement personnel au monde. En s'appuyant sur trois décennies de travail avec les plus grands compétiteurs, il pulvérise les clichés et les méthodes de motivation traditionnelles, trop gnan-gnan à son goût et qui n'engendrent que la médiocrité, pour nous défier de regarder la réalité en face. Le résultat ? Le succès.

Que vous soyez un athlète qui rêve de performances sportives, un entrepreneur qui lance son business, un haut dirigeant, un vendeur qui conclut une affaire, ou simplement un compétiteur déterminé à faire partie des gagnants, sa méthode vous offre 13 principes fondamentaux pour réussir à coup sûr.

Si vous êtes déjà accro au succès et que vous en voulez plus, alors vous êtes prêt pour GAGNER et sa stratégie pour viser l'excellence en toute circonstance.

Et si vous êtes déjà un gagnant, et que vous voulez accéder au plus haut niveau, celui qui vous classera parmi les meilleurs pour tous vos défis à venir, alors ce livre vous montrera la voie.




Vues: 34 Télécharger
  • 0

La gestion des ressources humaines - Jean-Marc Le Gall

La gestion des ressources humaines - Jean-Marc Le Gall

Date de sortie: 27-06-2018
Catégorie: Langue
Editeur: QUE SAIS JE
ISBN: 2130809472

L'ouvrage explique le contenu de la GRH par les conditions actuelles du développement des entreprises. Il aborde la connaissance des ressources humaines au travers des outils statistiques et de l'analyse stratégique des organisations, du droit du travail et des relations sociales. Traite aussi de la gestion de l'emploi, de celle des rémunérations, de la formation et de la communication interne.

L'entreprise est une microsociété en même temps qu'un instrument collectif. Elle présente des éléments de stabilité et d'imprévisibilité qui en font une structure propice, mais aussi résistante, au changement. L'une des variables décisives de cette capacité d'évolution est la ressource humaine qui la fait vivre. L'apparition des « ressources humaines » dans le langage de l'entreprise est récente, et ses répercussions sur les décisions stratégiques ou quotidiennes sont très inégales selon les firmes.

Quel est le contenu concret de la gestion des ressources humaines en rapport avec les conditions actuelles du développement des entreprises ? Quel outil de connaissance constituent-elles ? Quelle gestion nouvelle de l'emploi ont-elles introduite ?




Vues: 33 Télécharger
  • 0

Livre des paraboles de la Genèse - Johannes Eckhart

Livre des paraboles de la Genèse - Johannes Eckhart


Date de sortie: 09-11-2016
Catégorie: Science et Technique
Editeur: Belles Lettres
ISBN: 2251390480

Traduit pour la première fois en français, le Livre des Paraboles de la Genèse est un ouvrage essentiel de Maître Eckhart, où l'on retrouve les grands thèmes de son oeuvre : Dieu est un et trine, l'image de Dieu en l'homme ne peut être perdue. A l'instar de saint Augustin, Eckhart, Magister in Sacra Pagina et prédicateur, reprend plusieurs fois son commentaire de la Genèse pour en dégager le véritable sens.
Sa méthode parabolique, empruntée à Maïmonide, n'a qu'un but : rendre ce texte fondamental de l'Ecriture accessible à tous.



Vues: 31 Télécharger
  • 0

Liberté, partout et toujours - Pierre-Joseph Proudhon

Liberté, partout et toujours - Pierre-Joseph Proudhon

Date de sortie: 20-01-2009
Catégorie: Business et économie
Editeur: Les Belles Lettres
ISBN: 2251390480

A l'occasion du deuxième centenaire de la naissance de P.-J. Proudhon (1809-1865), penseur de l'anarchisme et du fédéralisme, cette anthologie de textes souligne sa conception anti-autoritaire de la justice sociale et de l'émancipation de la classe ouvrière.

Un Proudhon certes foncièrement anarchiste, fédéraliste, anti-étatiste pour tout dire, mais parfois plus proche d'être un libéral anticapitaliste et antibourgeois qu'un socialiste et dont le combat constant pour l'émancipation de la classe ouvrière va de pair avec une rude opposition au communisme. Voici le Proudhon (1809-1865) que ce volume dévoile en bousculant nombre d'idées convenues à son sujet : entre autres, que la propriété est loin d'être forcément un «vol».

Ces textes sélectionnés, ordonnés et présentés par Vincent Valentin, maître de conférences à l'université Paris-I, soulignent le caractère complexe, souvent paradoxal et évolutif, d'une oeuvre foisonnante à laquelle le lecteur contemporain n'a plus directement accès depuis longtemps. Et dont la conception vive de la liberté individuelle qui l'irrigue donne toujours à penser.




Vues: 27 Télécharger
  • 0

De Darwin à Lamarck: Kropotkine biologiste (1910-1919) - Pierre Kropotkine, Renaud Garcia

De Darwin à Lamarck: Kropotkine biologiste (1910-1919) - Pierre Kropotkine, Renaud Garcia

Catégorie: Divers

Avec L'entraide. Un facteur de l'évolution (1902), le scientifique darwinien et théoricien anarchiste Pierre Kropotkine a essayé d'établir que l'entraide était un facteur de l'évolution autant sinon plus important que la compétition. L'évolution ne pouvait se résumer à la survie des plus aptes dans un cadre malthusien.

Mais s'il existe dans la nature une entraide intra-spécifique, qu'en est-il des rapports inter-spécifiques, et entre les organismes en général et le milieu ?

Dans une série de sept articles pour la revue scientifique The Nineteenth Century and After, publiés entre 1910-1919, Kropotkine a essayé de répondre à ces questions en s'appuyant sur les expériences et théories lamarckiennes disponibles à l'époque. Il en ressort une vision de l'évolution dans laquelle la sélection naturelle ne joue plus qu'un rôle secondaire, et où l'influence du milieu sur la structure, le développement et la conduite collective des organismes vivants s'avère décisive, conformément aux thèses de Jean-Baptiste Lamarck.

Publiés avant que les modèles issus de la génétique ne soient incorporés au darwinisme, ces articles incarnent un moment charnière de l'histoire des sciences, celui de la formation fragile d'une synthèse lamarcko-darwinienne. Ils permettent par ailleurs de mieux comprendre, dans la pensée de Kropotkine, comment la nature échappe décidément à tout fonctionnement malthusien et comment l'entraide dans la nature trouve son prolongement dans l'histoire humaine. En ce sens, ces articles jamais traduits jusqu'ici constituent un chaînon manquant entre le chapitre initial de l'entraide sur les animaux et le second chapitre, dédié aux institutions des peuples primitifs.




Vues: 29 Télécharger
  • 0